MalteVoyages

Vacance-201609-Malta

Je suis parti à Malte en Septembre 2016.

C’était d’excellentes vacances sur cette très belle île. Il faisait très chaud et j’ai beaucoup apprécié les différentes plages disséminées un peu partout sur l’île.

A Malte, il y a beaucoup à découvrir :

  • Des plages de sable mais aussi des plages de roches qui sont de loin les plus nombreuses et les plus belles.
  • Une histoire riche en événements historiques qui remonte à la préhistoire jusqu’à nos jours. Au cours des temps, elle est passée sous diverses dominations : Arabe, Anglaise, Française, …
    C’est ici que c’est joué l’avenir du monde chrétien puisque l’armée la plus puissante du monde de Soliman a perdu contre les Chevaliers de Malte : Le Grand Siège de Malte
  • Elle a aussi joué un rôle important lors de la dernière guerre mondiale. C’était le dernier rempart des Alliés et abritait une base militaire pour la reconquête de l’Afrique et de l’Europe.
  • Une île riche en découvertes archéologiques de l’ère de la préhistoire puisque les Temples mégalithiques de Malte sont antérieurs à la première pyramide d’Égypte.
  • Il y a aussi beaucoup de possibilités de croisières. J’ai choisi une croisière (préparation en Belgique) qui restera un souvenir inoubliable.

J’ai choisi un logement sur La Valette, capitale d l’île, dans une maison très bien située puisque proche de la rue principale tout en étant au calme et proche de la mer.

La Valette est un très bon choix pour explorer Malte.

Sur Malte, les déplacements en transports publics sont assez long. Mais, ne voulant pas louer une voiture (un peu réticent sur la conduite à gauche),  nous avons utilisé les transports publics toute la semaine. Pour cela, il suffit de se procurer la carte valable 7 jours et qui vaut 21 €. Garer la voiture n’est pas toujours facile et comme l’on aime marcher, c’est aussi un bon moyen pour  découvrir les villes et leurs petites ruelles. Ce qui manque à Malte, c’est une voie ferrée qui relierait le Nord au Sud de L’île, car il y a trop de bus, de voiture, de camion qui apportent une réelle nuisance sonore et de la pollution (sauf à la Valette, puisque le centre est piétonnier. ouf! Merci pour les touristes).

Ci dessous, les quelques endroits visités sous forme de diaporamas photos :

La location de la maison à la Vallette. La cuisine et les salles de bains étaient parfaites. Cette maison est située en face d’un petit café tenu par une chaleureuse dame. Mais aussi deux supermarchés situés non loin dans la rue ainsi qu’une boulangerie. Quel bonheur de manger du pain frais plutôt que le pain emballé du petit magasin !

La ville de La Valette centre.  Le centre de la Vallette est l’endroit idéal pour se balader et se faire un restaurant en fin de soirée.

Valetta by night

La vallette : visite du petit théâtre Manoel, Victory Church,

Nous sommes aussi passé à l’expérience Malta

La visite de quelques musés : Palace Armoury

La visite de la Co Cathédrale : il faut prévoir du temps pour la visite. Un peu trop chargé à mon goût, mais c’est très joli.

M-Dina est une des belles villes à visiter pour son Domus Romana, M-Dina Centre (un centre ville sans beaucoup d’intérêt), la vieille ville de M-Dina où l’on a fait une balade en calèche (Un très bel endroit et bizarrement pas trop de touristes) , le Palazio Falson , Les catacombe St Paul

Les falaises Dingi est aussi un très bel endroit à voir si vous aimer la nature sauvage. C’est un peu éloigné, mais cela vaut vraiment le détour. On y est aussi aller, car il y a un restaurant réputé et qu’en vacance, j’aime aussi bien manger. Le repas ayant terminé un peu tard, on a failli se retrouver coincé de l’autre côté de l’île à cause des horaires un peu aléatoire des bus. Heureusement, un chauffeur compréhensif nous a pris pour son dernier trajet “Privé” en retournant chez lui et nous a déposer près de Valletta ou il y a toujours des bus. Oufff! et Merci! Donc, faite attention si vous partez loin et ne faite pas confiance aux horaires, car les derniers bus ne sont peut-être pas tous desservis…

Sliema une ville intéressante à visiter le soir, car il y a beaucoup d’animation. On peut y aller facilement en Ferry. C’est la ville “branchée” avec beaucoup de restaurants, un joli petit port bourré de yachts de milliardaires, des jeunes qui se promènent, qui dansent (trop de musique boum-boum à mon goût…), des touristes, beaucoup de bruit. Enfin bref, un endroit réputé, mais ou nous ne sommes plus retourné. C’est la nouvelle partie de la ville ou l’on construit des immeubles à appartements. C’est malheureux de détruire le cachet d’une si jolie île, mais il faut bien que tout le monde trouvent un logement.

Les trois citées qui peuvent être atteinte par bus ou en traversant le bras de mer. On a choisi une petite embarcation bien sympathique. Les trois citées sont constituées de trois villes. On a visité le fort Angelo (exceptionnellement ouvert à l’occasion de la fête nationale),  Kalkara (c’est joli), Parish Church (les Maltais sont très pratiquant. On est rentré, mais comme le curé était occupé, on s’est vite éclipsé), Senglea (c’est la citée centrale. Le centre est un peu déserté en cette journée de festivités car aujourd’hui tout se passe en mer!), le temple Tarxien.

Au sud de L’île, un petit village de pêcheur “Marsaxlokk Bay”. On y a très bien mangé dans un petit restaurant tenu par un Italien. Peut-être le meilleurs poisson grillé du séjour. Et un peu plus loin, il y a la plage de “Sint Peter Pool”

J’ai réservé une croisière sur un bateau “à voile”. Le HERA qui était certainement un des plus beaux bateaux à Malte. On a passé un très belle journée. Il y a eu quand même quelques modifications du planning dû au “mauvais temps” (trop de vent) et le bateau n’a pas pu rentrer dans le petit port à Gozo. Je pense que les organisateurs connaissent le risque du manque de place. Mon bon, ce n’est pas grave, car on est très vite allez au Lagon bleu sur l’île de Comino. C’est un très bel endroit qu’il faut visiter si l’on vient à Malte. Un peu surpeuplé de touristes. On a trouvé une petite place et j’en aie profité pour nager et plonger. Si vous voulez avoir plus de place, vous pouvez vous rendre sur l’autre versant ( 5 minutes à pieds). Ensuite, le bateau est reparti pour “Mellieħa Bay

Le jour suivant, on est parti en direction de la grotte bleue. Cette journée nous a aussi permis de visiter le temple Maltais de HagarQim et de mieux comprendre leurs particularités. S’il faut en faire un seul, ce serait certainement celui là. C’est impressionnant de voir ce que nos ancêtres ont bâti il y a des milliers d’années.
Il est possible d’y aller à pieds en partant de la grotte bleue. C’est plus rapide que d’attendre le bus et aussi plus enrichissant de parcourir cette route très bien aménagée sillonnant le long de la mer. On a mangé dans le petit village de pêcheur surpeuplé de touristes qui viennent voir la grotte bleu. Entre-nous, la grotte bleue, c’est pour les touristes…cela tourne à l’industrie (un bateau toute les 15 minutes).

Pour la journée du Lundi, départ pour Gozo. Un long voyage en bus nous a amené au Ferry pour traverser le bras de mer vers Gozo. Ce fut une très belle journée avec la visite de la citadelle et de la “Azur Window”. Pour parcourir l’île, on a prit les bus touristiques qui parcourent les différents sites de Gozo. J’ai particulièrement apprécié la visite de l’azur Window ou il a été possible de s’y baigner. Le “Blue Hole” est tout juste à coté et visible des falaises qui se trouve en face de la fenêtre Azur. Beaucoup de plongeurs s’y retrouvent. S’y vous allez à la citadelle, je vous conseille le restaurant “Ta Rikardu” on l’on a très bien mangé. C’est aussi un bel endroit pour boire un petit verre. C’est très grand et la patronne ainsi que les serveurs sont vraiment très accueillant. La visite du “Mosta Dome”

Visite du “Palazzo Parisio”

34°C  pour cette belle journée et nous voila parti en direction de la plage “St Paul”

Mellieha Bay. C’est une ville plus touristique. Et c’est ici que j’ai pris de belle photos. Il faut s’arrêter en haut dans la ville.  Il y a un joli petit cimetière et une vue imprenable sur la baie. Ensuite, il est facile de descendre vers la plage. D’ici, il est possible d’aller vers le “Village Popeye”. Nous l’avons fait à pieds, mais j’avoue que par cette chaleur, la longue route vers le village a été un peu difficile. On a fait le retour en bus. Charmant petit village ou le film “Popeye” s’est tourné. On s’y promène en visitant les différentes petites maisons. Retour en enfance…

Voilà, les vacances sont terminées. Cela a été un beau voyage avec plein de souvenirs. Un beau logement dans la plus belle ville de Malte.