Technologie LED
J’ai installé des lampe LED type GU10 pour remplacer mes lampes Halogènes traditionnelles. Ces dernires ont une durée de vie de +/- 1 ans et consomment de trop (+/- 50W par lampe sur un total de 6).
Voici le type :
Et voici les lampes achetées et placée en novembre 2015 :
Sur 4 lampes LED, 3 sont en panne fin avril 2017. Soit un peu plus d’une année (1 an de fonctionnement continu correspond à 24 x 365 = +/-9000h
Ors, je les allume rarement. Donc, s’il y a eu entre 11/2015 et 4/2017 (17 mois) 50% de fonctionnement, cela donne 4500 heures. Hors, la fiche indique 25.000 heures.
Remarque :
Il existe deux technologies différentes et concurrentes.
- Tube TL : Tube Luminescent qui émet une lumière visible en ionisant un gaz (mercure).
- Tube TL : Tube LED.
J’estime, que les même initiales utilisée pour deux technologies complètement différentes n’est pas appropriées et mettent le consommateur en erreur. Il ne faudrait pas utiliser les initiales, mais les appeler Tube LED.
Voici mes remarques sur les deux technologies:
Facteur d’usure principal : la chaleur
- Les Tubes LED sont sensible à le t° donc aux nombres d’heures en continu de fonctionnement. Plus elles chauffent, plus elles se détériorent.
- Contrairement au tube TL, qui ne craint pas la chaleur. Plus elle chauffe, plus elles illuminent (regarder d’ailleurs un tube que l’on vient d’allumer et 10 minutes après)
Le rendement lumineux
Un Tube TL donne +/- 100 Lumens par Watt. Par exemple, un tube de 36 Watts donnera +/- 3600 Lumens
Un Tube LED donne un peu moins de 100 Lumens par Watt. En fait, il faut regarder cette information sur l’emballage, car la puissance (ou le nombre de watts) ne reflète pas toujours le rendement réel du flux lumineux.
La durée de vie
- Un Tube TL a une durée de vie très longue. Certains tubes durent plus de 10 ans. Même s’ils n’illuminent plus comme au premier jour, ils sont toujours fonctionnels. On considère qu’un tube TL
- Un Tube LED perd rapidement son rendement. Car les LED étant suralimentées, elle s’usent très rapidement et le flux diminue de même très vite.
-
les LED sont en série. Et donc, il y a un facteur plus important de risque de panne si une seule LED tombe en panne dans la série.
-
Les Drivers (alimentation) n’est pas pris en compte.
-
La durée de vie d’une LED et donnée pour un environnement parfait (basse t°). Hors, dans un luminaire, cela chauffe beaucoup plus étant donné le grand nombre de LED et le confinement du luminaire.
Directivité
- Les Tubes TL émettent à 360 ° et donne une bonne uniformité.
- Les Tubes LED sont très directif provoque une chute d’uniformité.
Maintenance
Les nouveaux éclairages sont souvent des Panneaux LED et donc, devront être complètement changé (pas de remplacement de tube). Le coût en matériel et en temps serra fortement augmenté.
Prix
Le prix d’un liminaire LED est très prohibitif. Et je ne comprends pas pourquoi on oblige le consommateur à payer un produit deux fois plus cher pour un rendement deux fois moindre.
Les lampe TL (tube luminescent ) ne sont plus vendu en grande surface (plus moyen d’en acheter) et que l’on force le consommateur à prendre des LED à la place de TL.
Le prix, est 2 fois plus cher et la puissance est deux fois plus faible : deux tybe TL de 36w donne plus de 6200 LUMEN (+/- 90 Lumen / watt)
Un tube LED +/- au même prix va donner : 2500 Lumen (+/- 70 lumen / watts)
Le consommateur devrait garder le choix. Et choisir en fonction de son utilisation.
Et point de vue écologique, je ne sais pas si une lampe LED est plus écologique vue le nombre de composants électronique nécessaires (terre rare, soudure, plastique,…).
En conclusion, je ne suis pas contre la nouvelle technologie LED, mais désire simplement garder le choix en fonction de l’utilisation.
Si dans ma cave, je préfère garder du TL classique (économie, rendement, facilité de changement), j’aimerai pouvoir en acheter.
De même pour ma cuisine. Impossible de trouver des luminaires Efficaces et bon marchés. Pourtant, cela existait il y a dix années (pour l’avoir choisi pour ma SDB).