Hobby electronique
J’ai toujours été passionné par la technique.
Que cela soit dans le domaine de la mécanique automobile, l’électronique, la chimie ou le bricolage en général.
Je retrace ici, mes débuts dans le domaine de l’électronique.
La découverte.
J’ai commencé très tôt à réaliser des montages électroniques pour comprendre comment cela fonctionnait.
Mon premier livre , je l’ai acheté à l’âge de +/- 15 ans. J’ai réalisé quelques montages à transistors. J’ai suivi des cours de chimie à l’école de Braine l’Alleud. Et dans le même temps, passionné d’électronique, j’ai suivis des cours d’électronique le samedi matin. Trois heures passionnantes. J’y aie appris les bases de la base de l’électronique à semi conducteur (diode, transistor, circuit intégrés). Cela me servira beaucoup par la suite (surtout en master d’électronique). |
|
J’ai aussi une collection des « Radio Plan » depuis les années 1980.
J’ai d’ailleurs réalisé le montage du robot à TMS1122 qui m’a servit de nombreuses années. Il me permettait de me réveiller en musique tout les jours en mettant en marche mon matériel audio (ampli, lecteur DECK ou magnétoscope). Mais aussi de m’endormir en musique en le programmant pour un certain temps (par exemple 30 minutes). J’ai réalisé des dizaines de montages basés sur les articles de cette revue. Aujourd’hui malheureusement disparue. |
|
La revue Elektor, toujours en vente de nos jours, a été la deuxième revue que je me procurais tous les mois.
En 1990, c’était le début des cartes µP. J’avais eu des notions de programmation à l’école, mais basé sur un 8085. Et en programmation, j’ai appris le PASCAL. Qui ne m’a jamais servis par la suite. Je regrette d’ailleurs que l’enseignement soit si en retard sur la technologie, car sortant de l’école, on se rend vite compte du retard impressionnant entre ce que l’on a appris sur les bancs et la technologie employée en industrie. A peine sorti de l’école, j’ai dû m’auto former. En effet, l’école permet d’apprendre les bases et la technique évolue trop vite. Surtout dans ce domaine et dans les années 90. Je remercie mes excellents professeurs pour m’avoir donné les bases nécessaires pour démarrer. Ensuite, il ne tient qu’à soi de continuer à s’intéresser à la technique et son à évolution. |
|
J’ai appris le C (TURBO C) sous DOS.
Et oui, « Windows » n’existait pas encore. Le premier Windows 3.11 est sorti en 1992. suivit de Win95 (1995). Ensuite, j’ai rajouté la couche « TURBO vision » qui était une interface graphique simple en mode DOS. |
Mes projets personnels.
J’ai réalisé pas mal de projets personnels jusque dans les années 1990. Ne pouvant pas me payer des appareils du commerce, je les aie fabriqués sur base de projets dans les revues électroniques.
Par la suite, j’ai plutôt réalisé des projets professionnels en tant qu’indépendant. |
|
Une liste des projets personnels :
|
|
Le célèbre décodeur Canal PLUS paru dans le Radio plan 445 en 1984. Il y a trente ans !
La revue a été censurée et interdite de vente. Néanmoins, les schémas ont circulés et j’ai réalisé plusieurs versions et amélioration afin de décoder Canal Plus (encodage par décalage de ligne). Le son étant qu’en à lui facile à décoder. Canal + a par la suite a opté pour un procédé digital (inversion de ligne) qui a aussi été piratée. Avec l’apparition des satellites, le décodage est devenu tout autre (plus facile et de meilleure qualité). Une autre histoire ou des l’utilisation de PIC (µP) était nécessaire afin de décoder tout les canaux de Canal SAT. J’avais toutes les chaines en clair avec l’utilisation de deux paraboles de 90 cm. |
|
Une liste des projets de laboratoire :
Voilà pour les débuts. Par la suite, j’ai réalisé des projets plus personnel et surtout orienté sur des µP. D’abord sur le µP 8052Ha Basic (et oui, avec interprétateur basic intégré). A la sortie des études supérieures, j’ai réalisé un projet de fin d’étude qui sera mon premier projet « INDUSTRIEL » et qui est à la base de mon activité d’indépendant : le SAMPLER. |
La partie professionnelle
En sortant des études et ayant réussi en première session avec grande distinction, je n’ai vraiment pas eu beaucoup de temps pour me reposer puisque j’ai reçu une lettre d’engagement (avant même d’avoir postulé) pour travailler à la radiotélévision Belge.
J’ai été engagé à la régie finale (c’est à ce poste que l’on envoie les émissions sur les ondes).
J’étais bien content de travailler et de gagner ma vie en tant qu’employé. Le job était simple (même trop simple pour moi) et je savais que je n’allais pas y rester longtemps. J’ai aussi été fonctionnaire !
Dans le même temps, j’ai réalisé un projet industriel qui allait s’appeler le SAMPLER. Cet appareil, sans concurrents, allait me propulser dans le monde des créateurs d’électronique à base de µP au niveau professionnel.
Il a tout fallu réaliser soi-même:
- Le schéma de principe
- La programmation : à base du 8052 et de roues codeuses. Ainsi que la partie analogique.
- Le design, la publicité, le manuel.
- La mise en boitier : réalisation de la face avant. Montage. Etc…
- Réalisation de la partie hydraulique : à base de vanne INOX et de collecteurs fabriqués sur mesure.
Une vraie aventure. Inimaginable si l’on ne l’a pas fait soi-même. Des heures de travail, de recherche, de questionnement. Des fois jusqu’à minuit, 1 heure du matin.
Des recherches sur internet (pas internet comme on le connait aujourd’hui. Mais sur des FORUMs de discussions), mise au point du programme, de la partie analogique. Un travail énorme pour une seule personne.
Voici le document officiel sur ce projet :
La platine Hydraulique :
La publicité : je l’ai réalisé en 4 langues. La photo de l’appareil ayant été faite par un professionnel.
Le premier modèle utilisait un µP 8052 et des roues codeuses.
Je me suis rapidement mis au travail afin d’utiliser un écran LCD et une carte d’ordinateur standard PC.
C’était à l’époque du jamais vu en industrie, car la plupart des appareils étaient encore du type mécanique avec des gros afficheurs à DIGITS (7 segments) et sans clavier.
Voici l’afficheur : 4 x 40 caractères reprenant les 4 canaux.
Les grands avantages de ce modèle, étaient les suivant :
- D’afficher la mesure courante, mais aussi les précédentes mesures des autres canaux.
- Je maintenais aussi la sortie tension pour que l’enregistreur trace une courbe sans retombée à zéro.
- Programmation par clavier et menus.
- J’ai augmenté le nombre de canaux à 6.
- Etc…
Le programme a été réalisé en TURBOC et la carte électronique était une carte de PC standard mais en petit format. Je me rappelle avoir acheté ceci :
J’ai du modifier le BIOS pour être certain que la carte allait démarrer et ceci même avec une perte de programmation BIOS (en cas de pile défectueuse). Je pense être le seul à avoir fait de genre de chose, car modifier un BIOS n’est pas évident.
Ensuite, j’ai utilisé des cartes industrielles ainsi que les alimentations. Beaucoup plus chères, mais beaucoup plus professionnelles.
La carte µP professionnelle :
Voici un exemple de montage avant mise en boitier :
La carte d’entrées-sorties était réalisée sur mesure.
J’ai réalisé le schéma, la mise en production, le montage et les tests.
Réalisé le manuel :
Par la suite, j’ai réalisé une dernière version à base de µP PIC. Plus besoin de carte PC (prix de revient moindre et encore plus fiable).
Le schéma :
Le PCB du µP, du clavier et LCD :
Le PCB des entrées-sorties :
Et la mise en boitier :
Voici donc pour le premier projet dont certains fonctionne toujours aujourd’hui (20 ans après).
Par la suite, j’ai réalisé les projets professionnels suivant :
- Aqua500 : le plus gros projet que je décrirai peut-être dans un prochain article. C’est avec ce projet, que j’ai vraiment pu démarrer une activité d’indépendant soutenue. Ce projet est délirant pour l’avoir réalisé seul (avec l’aide de mon père au niveau hydraulique). J’étais en concurrence au niveau mondial avec les plus grands constructeurs. Et malgré cela, j’ai quand même vendu assez d’appareil pour bien gagner ma vie. Même très bien, puisque je gagnais plus en tant qu’indépendant que employé (quelque fois jusque deux-trois fois plus). Mais quel travail ! C’est même impensable de refaire cela aujourd’hui.
- Belgacom_Crossconnect, Belgacom_PowerSwitch, Belgacom_SwitchBox : des appareils pour les télécom Belge
- Et d’autres plus petit projets…
Différents appareil pour mon employeur : J’ai un statut ou je travaille et je fournis le matériel pour mon employeur.
- Le BLA : un convertisseur RS232-RS485 isolé
- Le Dualbus : un doubleur de bus de communication
- Intelligate : +/- 30 automates de porte installé à l’aéroport BIAC et contrôler via MODBUS par la centrale de supervision Honeywell.
- ISO IQ200 : appareil pour protéger l’interface RS485 des CTRL PCSC.
- Clavier et lecteur de contrôle d’accès
- Reader-Wiegand-Transcoder : transcodeur Wiegand pour les facultés de LLN et de Woluwé.
- L’Isabel : aussi pour mon employeur, mais avec un statut à part, puisque cet appareil a été vendu en grand nombre et a permit de valoriser la centrale de supervision EBI en intégrant des appareils ThirParty comme des centrale de feu de toute marque (SOMATI, BEMAC, VLV, Notifier, etc…), des centrale d’intrusion (GALAXY), FRIGO, etc…
Voilà, pour un aperçu de mon début de carrière en tant qu’électronicien, informaticien, designer, créateur, producteur, vendeur.
Ce que je réalise maintenant est complètement différent. Plutôt basé sur des projets personnels et des appareils dans le monde LINUX et de la domotique.
En regardant en arrière, et en faisant le point sur toute cette aventure en tant que créateur, j’estime avoir eu beaucoup de chance d’avoir pu développer des projets électroniques.
C’était une passion pour moi. Moins aujourd’hui, mais toujours possible en cas de besoin.