Vacance-202009-Pyrénées
Vacance-202009-Pyrénées
Départ samedi 29/08/2020
Sur la route, je décide de m’arrêter après Paris. C’est toujours critique de contourner cette grande ville sans ralentissement et de rester sur la Francilienne.
Une fois Paris derrière nous, on s’arrête à Dourdan (https://www.dourdan.fr ) , une petite ville bien agréable pour une petite pause et se restaurer. On a mangé une crêpe.
Vers 19 :00, on arrive à Poitier, notre première étape prévue après 600 km à Saint-Georges-lès-Baillargeaux.
Le logement était chouette et l’on a eu droit à un bon petit déjeuner avant de reprendre la route.
Le lendemain, 30/08 , on décide de faire une petite pause à Pau. C’est une belle ville estudiantine intéressante, mais on n’a fait que passer, car on devait arriver à temps au B&B.
Arrivé à Arcizans-Avant , on est très content de l’endroit et de l’appartement. On a une superbe vue sur les montagnes. On est vraiment à l’aise et l’on a tous à disposition. Le budget était de +/- 650€ pour 13 nuits.
Lundi 31/08, on avait beaucoup de renseignements à prendre et l’on se dirige vers « Luz Saint-Sauveur » pour s’inscrire à une activité de descente en Kayak et ensuite profiter de la ville et de son marché.
L’après midi, on décide de randonner autour du lac d’Isaby (près de notre BnB)
Mardi 1re septembre, visite du village « Argelès-Gazost » et son marché de 8h00 à 13h00. Une randonnée permet de faire le tour de la ville.
L’après-midi on démarre pour la sortie en kayak « Sportive ». Il y avait pas mal de courant et quelques petite difficultés à passer.
Mercredi 2 septembre : visite de Barège et randonnée au Col du Tourmalet : le lac dets coubous
Mais avant cela, on s’arrête à « Saint Savin » qui se trouve tout près de notre logement. Je pense que c’est l’un des plus beaux petits villages que l’on a visités.
Visite de Barège :
Randonnée de +/- 10 km au lac Dets Coubous : cela monte très fort !
Jeudi 3/9 : Il y a une belle randonnée à faire depuis l’appartement vers le prochain village « Argelès-Gazost ».
Randonnée de Argelès-Gazost à Arcizans-Avant :
Vendredi 4/9 : visite de la ville très fréquentée de Cauterets, son marché et randonnée des cascades vers le Lac de Gaube.
Cette randonnée est certainement une des plus connues et des plus belles.
Il suffit de suivre le chemin balisé « chemin des cascades ». Cela monte assez fort le long du cours d’eau et des cascades, mais sans aucune difficulté :
Dimanche 6/9 : Visite « obligée » de Lourde. A part la nouvelle basilique souterraine, il n’y a pas grand-chose à voir. On a bien visité la vieille partie de la ville, mais malgré les nombreux touristes qui devraient apporter de la richesse à cette ville connue dans le monde entier, il est bien triste de constater que cette ville n’est vraiment pas très belle et plutôt sale. Il y a d’autres villes et villages à voir dans la région.
Le soir, on a très bien mangé au restaurant fortement conseillé « DES PETITS POIS SONT ROUGES ».
Lundi 7/9 : il fait bon et on se décide pour une très longue randonnée vers le cirque de Gavarnie faisant partie du patrimoine mondiale de l’humanité. De magnifiques panoramas et beaucoup de plaisir à monter jusqu’aux chutes.
Mardi 8/9 : départ pour la randonnée vers le Lac de Gaube. Ce lac est situé après la randonnée des cascades. On a préféré réaliser les deux randonnées séparément.
Mercredi 9/9 : départ au col du Tramassel pour une randonnée vers le Lac d’Isaby et restauration dans une auberge de la région.
Jeudi 10/10 : le Lac de Tech et restauration au restaurant le Pic de Pan.
Vendredi 11/10 : C’est le jour du départ et on a prévu de s’arrêter à Toulouse. On est resté très peu de temps. Juste le temps de faire une pause restauration et de repartir avant de recevoir une contravention pour le parking (ils sont vraiment au taquet).
Départ vers Albi. Magnifique ville à découvrir avec sa cathédrale Sainte-Cécile très impressionnante. Par la suite, j’ai vu le reportage sur le faucon à la télévision.
On avait un appartement dans le centre à quelques pas de la cathédrale.
Il y a des petites ruelles à découvrir ainsi que de petits endroits de restauration bien sympathiques avec une vue incroyable.
Samedi 12/10 : Dernier jour. On a pris le temps de passer par deux villages :
Cordes-sur-ciel : un très beau village fleuri à découvrir si vous êtes dans le coin. On n’y a pas mangé, mais je regrette un peu, car à Rocamadour, c’est beaucoup trop touristique et j’ai été déçu par la restauration.
Rocamadour : Célèbre, atypique et très touristique.
Et voilà, c’était super. On a bien profité de la région. Je n’y reviendrai peut-être plus, car il y a encore tant de belles régions à visiter.
Avant mon départ, j’avais préparé :
- Les randonnées et les traces GPX
- Les villages à visiter et leurs marchés
- Les restaurations dans la région.
- Le parcours de retour avec les arrêts aux villages et les réservations B&B.
Ensuite, il n’y avait plus qu’à choisir. On a beaucoup improvisé, mais les renseignements ont été bien utiles.
J’ai un document bien complet avec tous ces renseignements.