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BMW R1150R – ABS – REPAIR

Il y a quelques semaines, j’ai eu une panne d’ABS sur ma BMW R1150.

Les symptômes étaient les suivants. Au démarrage, la calibration de l’ABS ne se faisait plus et le témoin rouge ABS sur le tableau de bord continuait à clignoter rapidement.

Je pouvais aussi constaté, que la lampe de feu arrière était allumée en permanence comme si je freinais.

Normalement, le témoins d’ABS devrait clignoté lentement après quelques secondes. Mais ce n’est pas le cas.

En roulant, il n’y a presque plus de puissance de freinage (c’est même dangereux). On est en mode résiduel.

En parcourant les forums, je n’ai rien trouvé sauf beaucoup de personnes qui pensent que leur ABS est défectueux et donnent des solutions inadaptées, voir dangereuses :

  • Réaliser des frais pour plus de 2000 € pour le remplacement de l’ABS complet.
  • D’autres préconisent le changement de l’huile de freinage (DOT4 ou 5). Certain vont même jusqu’à dire qu’il faut changer l’huile régulièrement pour ne pas endommager l’ABS. Cela m’étonne.
  • Certains suppriment l’ABS pour garder un freinage traditionnel. Personnellement, je préfère ne rien changer surtout sur un élément aussi important que le freinage. Cela me semble dangereux.

C’est quand même curieux, car BMW étant aussi fabriquant de voiture, je m’étonne de voir qu’il faut changer un ABS ou même changer l’huile après seulement quelques années!

Après investigation sur la panne, j’ai trouvé la cause du problème.

Mais avant tout, voici une petite vidéo qui explique le problème.

Vers la fin de la vidéo, on peut constater que la calibration s’est faite en bougeant le guidon de la moto.

La cause est certainement à chercher dans le câblage : un câble cassé comme le montre les images ci dessous :