Vacance Septembre 2022 – Italie du nord, Toscane et 5 terres
Etape à Mulhouse
Lac de Côme : 4 au 6 septembre
Visite du lac de Côme
Nous nous sommes pris en retard pour la réservation d’un “bed and breakfast” .Notre seul choix était un appartement dans la ville de Canzo situé à 20 km de Bellagio. Arrivé au bed and breakfast nous avons été surpris par la vétusté de l’endroit. L’appartement a du potentiel mais tout baigne dans son jus et rien n’a changé depuis 50 ans. C’était très vieillot. Le soir même, nous avons été visité le village de Bellagio. C’est un très beau village avec des vues extraordinaires sur le lac de Côme. C’est un village très touristique et les petites terrasses des restaurants sont vite remplies. Le village de Bellagio, considéré comme un des plus beaux villages du lac de Côme et permet de rejoindre facilement par bateau les deux autres villages à visiter qui sont Menaggio et Varena. Le village le plus intéressant est Varena. C’est un joli village tout en couleurs très beau à voir depuis le lac. Il est agréable de se balader et se perdre dans les ruelles étroites du petit village. Les voitures n’ont pas accès à l’intérieur du village. Contrairement aux villages de Bellagio, où les voitures ont accès au centre et on se demande pourquoi il n’y a pas de zone à trafic limité. Il est dommage qu’il y ait autant de pollution par les gaz d’échappement non seulement des voitures, mais également par le va-et-vient incessant des bateaux. A Varenne, nous avons fait une randonnée de plus ou moins 10 km sur le sentier de ‘entiero-del-viandante’. La vue est très belle tout le long du sentier avec de très belles vues sur le lac de Côme. A Menaggio, on a fait une randonnée en boucle à travers bois de 10 km. Le lac de Côme est une région à visiter. Je pense que 3 jours et la visite des villages est suffisant pour un premier aperçu. Le deuxième jour, petit déjeuner dans un café typique italien près du BnB. Ensuite, départ vers Bellagio. En chemin, on s’arrête à Magrelio. Petit village fanatique de la petite reine. |
Ensuite, on prend le bateau pour le petit village de Varenna. Certainement le village le plus intéressant pour flâner dans les petites ruelles. Départ pour une randonnée “Sentiero del Viandate”. On arrive au village de Bellano (chute d’eau et production d’électricité). Rien de bien intéressant. On revient en train pour profiter de la soirée à Varenna avant de reprendre le bateau.
Le dernier jour, départ pour Menaggio pour une randonnée.
La Toscane du 8 au 14 septembre
Le 7/9 , voyage vers la Toscane et arrête à Parme pour une visite rapide de la ville. Il y a beaucoup de circulation aux environs de Milan, mais on est passé sans encombre. On a fait une halte à Parme.
Le palace du gouverneur “Giuseppe Garibaldi”.
Arrivée au logement à “Colle di Val d’Elsa, Toscana”. Ce village médiéval dans lequel nous avons notre logement est aussi à visiter. Très calme et à l’abri de la masse des touristes. De magnifiques bâtiments, des petites ruelles, des restaurants avec des intérieurs et des vues magnifiques.
Le 8/9 : Village de Volterra. Village très touristique. On a fait une randonnée autour de Volterra et profité du village au retour.
Le 9/9 : Visite de la ville de Sienne. La concurrente de Florence. Beaucoup de monument à visiter. Des sols en marbre très impressionnants. Je pense aussi bien qu’à Florence et avec beaucoup moins de files aux entrées.
Les visites :
Le 9/9 : Le château de Monteriggionni
Le 10/09 : Village de San Gimignano. Très beau village avec ces tours défensives. Et aussi une belle randonnée aux alentours avec son paysage vallonné. Le village à ne pas manquer.
Le 11/09 : Départ pour la visite des villages de Panzano in Chianti – Pietrafitta – Castellina in Chianti – Lilliano – Castellina Scalo
Castellina in Chianti
Montefioralle
Panzano in Chianti
Le 12/09. On a pris le train pour la visite de Florence. On avait prévu trois journées, mais on est resté seulement une journée. Le centre historique est assez petit et on a fait une randonnée jusqu’aux hauteurs de la ville.
La plupart des visites sont payantes et de longues files pour se procurer les billets. On a préféré visiter les plus méconnu comme la bibliothèque de “Marcelliana”.
Le 13/9, on est resté à Colle Di Val d’Elsa pour visiter le village et faire une randonnée le long de la rivière.
Le 14/9 , randonnée improvisée autour du village “Le Grazie” et retour à Colle pour une soirée restaurant sur la tour d’entrée du village.
Le 15/9, départ pour les “Cinque terres“.
En chemin, visite du très beau village de Certaldo. Village très calme et il y avait un mariage à la mairie.
Et ensuite, le très connu et fréquenté village de Luca. Pour finir au BNB accueilli avec une spécialité offerte par nos hôtes.
Le 16/9 : départ pour Monterrosso en train et randonnée jusqu’au village de Vernazza. Très joli panorama. Bien plus agréable que la visite des villages rempli de touristes.
Le 17/09 : départ vers le village de Riomaggiore
Et ensuite, randonnée en empruntant la Via Beccara (gratuite celle-ci) vers Manorala
Corneglia.
Le 18/09 : Visite de Porto Venere
Le 19/09 – Départ vers Genoa et visite de deux villages : Portofino – Levento
Dans l’après midi, arrivée à Genoa . Le vieux port n’est pas très intéressant et très bruyant. La ville ne m’a pas plus marquée.
Seule la randonnée sur les hauteurs de la ville pour découvrir la nature environnante et les places fortes était intéressante.
Le 21/09, départ pour la France – Lac d’Annecy
Le 22/09 : le tour du lac en vélo
Le 24/09 : étape à la ville de Troyes
Planning : Italie-2022